Présentation des Certificats RECS en France

 

Un certificat RECS est le garant de votre engagement pour les énergies renouvelable. Sous la forme d’un fichier électronique et délivré par un organisme officiel : Observ’ER. Le certificat vert (nom plus simple d’un certificat RECS) fait œuvre de document officiel pour prouver votre volontés d’agir pour les énergies renouvelables, il offre ainsi de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les particuliers.

Les certificats RECS permettent également d’assurer la traçabilité de l’électricité dite « verte ». En effet, un électron issu de source hydraulique ne se distingue en rien d’un électron de source nucléaire. Ainsi, tous producteurs d’énergie renouvelable peut se voir délivrer des certificats RECS, en échange et au prorata du nombre de mégawatheure produit. Un mégawatheure produit équivaut à un certificat RECS. Ce qui permet à Observ’ER de prouver qu’une quantité d’électricité renouvelable a bien été injectée sur le réseau. Cette quantité correspond à tout ou  partie de la consommation  de l’acheteur de certificats RECS.

Les motivations des particuliers

Vous êtes consommateur mais conscient des équilibres environnementaux à respecter. Convertissez votre consommation d’électricité en vert.

Les motivations des collectivités

Les collectivités répondront aux nouvelles attentes publiques en matière d’environnement et se présenteront ainsi en exemple dans le domaine des énergies renouvelables.

Les motivations des entreprises

Les Entreprises améliorent, par exemple, leur image de marque en démontrant leur engagement pour les énergies renouvelables. Le certificat est donc un très bon instrument de communication pour notamment se démarquer de la concurrence.

Acheter des certificats verts directement aux producteurs (sans passer par des traders), c’est l’assurance de la traçabilité de l’électricité verte.

Energie renouvelable en Champagne-Ardenne dans l'Aube, certificat vert en France