Le village de Chappes dans l’Aube 10260

 

Dès le VIII° siècle, les habitants se sont fixés à Chappes. Le moulin était le signe d’un habitat structuré, organisé. Chappes était une ville d’artisans avec de fins travailleurs de peaux et de fourrures, des experts en tannerie et parcheminerie.

Le village avait une position stratégique puisqu’il était situé à la frontière de la Bourgogne. Il est au bord de la Seine. La Seine était une voie navigable non négligeable pour des échanges et le commerce. Ce village était une ancienne place forte qui commandait le passage de la Seine.

La rivière permettait ainsi à la production du moulin de Chappes d’être distribuée pour suivre le parcours de conception du papier. Le moulin de Chappes a eu plusieurs activités dont la principale et la plus connue est celle d’usine à pâte à papier de bois.

Au 19° siècle, le village n’a pas subi de grosses transformations, sauf la reconstruction du pont suite à la crue du siècle qui l’a emporté en 1910.

Chappes en Champagne-Ardenne

 

La Champagne-Ardenne est une région de traditions où patrimoine religieux et architectural, nature et gastronomie se conjuguent. De renommé internationale, le champagne, célèbre vin effervescent des fêtes et des grandes occasions, et son terroir se découvrent en parcourant la célèbre route du Champagne jalonné de charmants villages viticoles et de caves prestigieuses.

Mais la Champagne-Ardenne réserve bien d’autres découvertes, comme ses cathédrales gothiques, ses églises fortifiées ou à pans de bois ou encore ses vielles d’Art et d’Histoire aux multiples trésors.

Les routes du Champagne

 

Sillonnés par des routes touristiques, les vignobles de Champagne sont un territoire que l’on peut facilement explorer. Avec 5 circuits différents, environ 80 points d’accueil, et plus 600 kilomètres de balades possibles à travers de magnifiques paysages bucoliques, les routes du Champagne vous feront découvrir le patrimoine historique de la région. En famille, entre amis, ou entre passionnés, vous pourrez aussi faire la rencontre de petits producteurs locaux qui vous en apprendront plus sur le Champagne.

Le moulin de Chappes en images

L'ancien pont, l'église (1900) Maisons aux bords de la Seine (1900) La grande rue devant le café Lafille (1916) Construction du pont métallique (1916) L'église, le presbytère (2005) Village de Chappes dans l'Aube